Quand appeler le 15 (SAMU) ?
Le 15, c’est le réflexe pour tout ce qui touche à la santé, quand le médecin traitant n’est pas accessible, et qu’on sent que la situation peut vite dégénérer.
- Malaise brutal, personne qui ne répond pas ou qui est confuse
- Difficulté à respirer, crise d’asthme qui ne passe pas
- Saignement important, qu’on ne contrôle pas
- Détresse chez l’enfant ou le bébé : comportement anormal, convulsions, fièvre avec raideurs
- Plaie grave, brûlure étendue, chute d’une hauteur, choc à la tête
- Doute : on ne sait pas si c’est grave, mais mieux vaut vérifier
Appeler le 15, c’est parler à un médecin. Il va poser les bonnes questions, décider si une ambulance vient, ou conseiller sur ce qu’il faut faire. Parfois, ça rassure. Parfois, ça sauve une vie.
Petite histoire au passage
La semaine dernière, une collègue a reçu un appel pour un enfant tombé dans la cour de récré. Hématome, mais l’enfant restait somnolent. L’enseignante a préféré appeler le 15 “juste pour être sûre”.
Bonne décision : il s’agissait d’un traumatisme crânien, l’enfant a été pris en charge très vite. Même en cas de doute, il vaut mieux appeler.